Du 27 au 31 mars 2023 se déroulera la deuxième édition de la semaine de l’entreprise coopérative BTP »pilotée par le CCCA BTP est organisée en partenariat avec la Fédération Scop BTP, pour promouvoir le modèle de l’entreprise coopérative dans le secteur de la construction auprès des apprentis en formation aux métiers du BTP.
Le principe de la semaine de l’entreprise coopérative
600 entreprises se mobiliseront à cette date pour promouvoir le modèle de l’entreprise coopérative dans le secteur de la construction auprès des apprentis en formation dans les métiers du BTP. Ce modèle s’inscrit dans le programme de promotion de l’entrepreneuriat, mis en place par le CCCA BTP auprès des apprentis pour les sensibiliser à la création, la reprise et la transmission d’entreprise.
Les métiers du BTP sont en constante évolution et séduisent de plus en plus de jeunes.
Les sociétés coopératives du BTP se réunissent par région pour rencontrer les jeunes en formation des instituts de formation de l’industrie de la construction participant à cette initiative.
Cette semaine permet la découverte d’un modèle d’entreprise équitable, démocratique et pérenne.
Un tiers des bénéfices sont permet d’assurer la pérennité de l’entreprise, ça contribue à consolider les fonds propres et rendre sur l’avenir de l’entreprise.
Durant cette semaine de collaboration
Plusieurs activités sont prévues durant cet évènement comme :
- Des ateliers et des conférences pour présenter le modèle coopératif ;
- Des SCOP dating pour le recrutement d’apprentis ou de nouveaux sociétaires ;
- Des visites d’entreprise coopérative ou de chantier réalisé par une SCOP.