Qu'est-ce que les fonds de roulements ?
Le fonds de roulement est une mesure des ressources dont dispose une entreprise à moyen et long terme pour financer ses opérations quotidiennes. Aussi connu sous le nom de FRNG (Global Net Working Capital).
Le fonds de roulement représente le montant dont dispose une entreprise pour payer ses fournisseurs, ses employés et tous les frais d’exploitation en attendant la compensation de ses clients.
C’est un indicateur financier qui permet de confirmer que certains soldes financiers, notamment les immobilisations, sont financés par des ressources à long terme.
Comment est composé le fond de roulement ?
Le fonds de roulement : d’une part, les capitaux permanents
Lorsque vous créez votre entreprise, vous y versez un capital, soit de l’argent qui se retrouve dans ses caisses. Au fur et à mesure, vous dégagez des bénéfices. Ils pourront, si vous le décidez, augmenter les ressources disponibles. Enfin, vous serez susceptible de contracter un emprunt à long terme, soit une autre somme d’argent disponible sur le long terme.
Toutes ces ressources sont appelées des capitaux permanents, elles sont définies comme les ressources disponibles sur le long terme pour votre entreprise (elles ne sont pas à restituer rapidement). Ils se retrouvent aussi dans la notion comptable de capitaux propres (ou fonds propres).
Le fonds de roulement : d’autre part, les actifs immobilisés
Lorsque vous créez votre entreprise, vous y versez un capital, soit de l’argent qui se retrouve dans ses caisses. Au fur et à mesure, vous dégagez des bénéfices. Ils pourront, si vous le décidez, augmenter les ressources disponibles. Enfin, vous serez susceptible de contracter un emprunt à long terme, soit une autre somme d’argent disponible sur le long terme.
Toutes ces ressources sont appelées des capitaux permanents, elles sont définies comme les ressources disponibles sur le long terme pour votre entreprise (elles ne sont pas à restituer rapidement). Ils se retrouvent aussi dans la notion comptable de capitaux propres (ou fonds propres).
Le ratio du fond de roulement
Le ratio de fonds de roulement ou ratio de liquidité générale mesure la capacité d’une entreprise à assurer le service de sa dette à court terme. Par définition, la dette à court terme est une dette qui vient à échéance dans les 12 prochains mois.
Ratio du fonds de roulement = actifs courants/passif courant
Les ratios de fonds de roulement donnent un aperçu de la disposition d’une entreprise à payer ses dépenses d’exploitation. Il reflète également la santé de l’entreprise dans son ensemble. Un ratio de 1 ou moins indique un problème de paiement des passifs courants.
Les entreprises visent généralement un ratio de fonds de roulement se situant entre 1,45 euro et 1,69 euro pour chaque euro de passif courant. Lorsque le ratio est plus élevé, cela témoigne habituellement d’une situation financière plus saine et d’une meilleure capacité à rembourser le passif courant à l’aide des actifs courants.
Fonds de roulement : calcul
Plusieurs méthodes :
La première, s’appuie sur le haut du bilan :
Capitaux permanents – Actifs immobilisés = Fonds de roulement
La deuxième se calcule à partir des éléments du bas du bilan :
Actifs circulants – Dettes à court terme = Fonds de roulement
Une dernière méthode existe, plus détaillée cette fois :
Ressources stables du haut du bilan (capital, résultat, dettes + provisions pour charges) – Immobilisations brutes, inscrites en haut du bilan actif = Fonds de roulement.
Interpréter le résultat
- Votre fonds de roulement est supérieur à 0 : votre entreprise est en bonne santé financière. Elle couvre ses investissements sur le long terme et l’excédent obtenu couvre l’intégralité de son cycle d’exploitation. Dans cette situation, l’entreprise dispose d’une marge de sécurité suffisante en termes de trésorerie.
- Votre fonds de roulement est inférieur à 0 : votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources financières pour supporter l’intégralité de ses investissements. On dit alors que l’entreprise est sous-capitalisée : elle finance ses immobilisations (ce qu’elle possède) par des dettes à court terme. Quel argent financera ses opérations courantes ?
- Votre fonds de roulement est égal à 0 : dans ce cas, votre entreprise dispose de suffisamment de ressources pour financer ses besoins d’investissements à long terme. En revanche, elle ne peut pas couvrir son cycle d’exploitation.
Un fonds de roulement égal à 0 est le minimum à atteindre, même si cette situation ne permet pas de gérer les nombreux imprévus.
Fonds de roulement | Interprétation |
---|---|
Supérieur à 0 | Votre entreprise est en bonne santé financière. Elle couvre ses investissements sur le long terme et l’excédent obtenu couvre l’intégralité de son cycle d’exploitation. |
Inférieur à 0 | votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources financières pour supporter l’intégralité de ses investissements. On dit alors que l’entreprise est sous-capitalisée : elle finance ses immobilisations (ce qu’elle possède) par des dettes à court terme. |
Égal à 0 | Votre entreprise dispose de suffisamment de ressources pour financer ses besoins d’investissements à long terme. En revanche, elle ne peut pas couvrir son cycle d’exploitation. Un fonds de roulement égal à 0 est le minimum à atteindre, même si cette situation ne permet pas de gérer les nombreux imprévus. |
Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement : le lien
Si le fonds de roulement d’une entreprise représente l’argent disponible pour couvrir ses charges courantes d’exploitation, le besoin en fonds de roulement (BFR) représente la somme dont elle a besoin pour payer ses charges courantes, en attendant d’être rémunérée par ses clients. En effet, il y a souvent un décalage entre les dépenses et les entrées d’argent au sein d’une entreprise.
Le besoin en fonds de roulement correspond aux liquidités dont l’entreprise doit disposer pour continuer à produire, avant ses encaissements clients.
Le besoin en fonds de roulement se calcule comme suit :
BFR = Stocks + Créances – Dettes (non financières)
Attention, il est impossible à calculer de manière précise puisque le montant des encours moyen des créances clients (voire celui des dettes fournisseurs) est inconnu.
Nous comprenons bien que les trois notions : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie sont intimement liées. Ces notions expliquent l’utilisation de la trésorerie de l’entreprise dans le cadre de ses dépenses courantes. La relation avec la trésorerie est la suivante :
Trésorerie = FR – BFR
L’argent qui se retrouve en caisse, au sein de votre entreprise correspond : aux excédents des capitaux propres (le FR) ainsi qu’aux excédents engendrés par les activités d’exploitation de l’entreprise (le BFR).
Fonds de roulement : intérêts
Vous l’avez compris, connaître son fonds de roulement revient à connaître la santé financière de votre entreprise. L’indicateur montre sa capacité à couvrir de nombreuses dépenses en autonomie, sans recours au prêt bancaire. Il représente ses ressources stables, celles dont elle peut se servir à tout moment. Et tout cela, au long de son cycle d’exploitation.
Connaître son fonds de roulement permet de comprendre d’où viennent et où vont les liquidités de votre entreprise.
Le fonds de roulement est une mesure des ressources dont dispose une entreprise à moyen et long terme pour financer ses opérations quotidiennes.
Votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources financières pour supporter l’intégralité de ses investissements. On dit alors que l’entreprise est sous-capitalisée : elle finance ses immobilisations (ce qu’elle possède) par des dettes à court terme.
Votre entreprise est en bonne santé financière. Elle couvre ses investissements sur le long terme et l’excédent obtenu couvre l’intégralité de son cycle d’exploitation.
Votre entreprise dispose de suffisamment de ressources pour financer ses besoins d’investissements à long terme. En revanche, elle ne peut pas couvrir son cycle d’exploitation.
Un fonds de roulement égal à 0 est le minimum à atteindre, même si cette situation ne permet pas de gérer les nombreux imprévus.
Ressources stables du haut du bilan (capital, résultat, dettes + provisions pour charges) – Immobilisations brutes, inscrites en haut du bilan actif
Pour connaître la santé financière de votre entreprise. L’indicateur montre sa capacité à couvrir de nombreuses dépenses en autonomie, sans recours au prêt bancaire. Il représente ses ressources stables, celles dont elle peut se servir à tout moment. Et tout cela, au long de son cycle d’exploitation.