Le point sur le devis
Dans la plupart des prestations de service ou en amont d’un achat, il est courant que le (futur) client reçoive un devis de la part de l’artisan. En effet, il est important pour le consommateur d’obtenir ce document qui lui permettra de comparer les entreprises entre elles, et de manière détaillée. Les devis ont pour objectif d’être le plus précis possible à propos du tarif, de la durée d’une prestation ou d’autres éléments.
Dans le domaine du bâtiment, il est d’usage que les professionnels fournissent ce devis, un document qui est d’une grande importance.
Est-il obligatoire ?
Bien qu’il soit apprécié par les deux parties, prestataire et client, le devis n’est pas un document obligatoire. En effet, contrairement à des domaines tels que l’appareillage auditif ou encore la chirurgie esthétique, le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) n’est pas concerné par cette obligation.
Est-ce payant ou gratuit ?
Certains domaines d’activités tels que la location d’automobile ou encore les déménagements, optent généralement pour des devis payants. Cependant, le domaine du bâtiment et travaux publics n’est pas concerné par cela. Ainsi, il n’y a aucune obligation pour vous, artisans du bâtiment, à réaliser un devis payant pour vos clients.
Vous êtes donc maître de la décision quant à la gratuité ou non des devis que vous réalisez. Toutefois, si vous désirez que vos devis soient facturés à vos clients, il est primordial de le mentionner dans ce même document.
Les mentions obligatoires d’un devis
Afin que le devis soit écrit en bonne et due forme, il est primordial que les nombreuses informations suivantes apparaissent :
- Mettre en évidence la notion de “devis” pour ne pas confondre avec une facture
- Numérotation du devis
- Date d’émission et d’expiration
- Identité de l’entreprise (adresse, nom, coordonnées, etc.)
- Identité du client
- Description détaillée
- Montant HT et TTC
- Quantité fournie
- TVA appliquée
- Le caractère payant ou gratuit du devis
- Conditions de paiement
- Mention "EI" si vous êtes une entreprisse individuelle ou microentreprise
- Le numéro de SIREN ou SIRET
Si vous hésitez quant à la rédaction du devis, ou encore de ses obligations, nous vous conseillons vivement de contacter nos experts-comptables, spécialisés dans le bâtiment.
Établir un devis clair
Comme vous l’aurez compris, afin d’établir un bon devis dans les règles, vous devez tout d’abord faire apparaître les mentions obligatoires ci-dessus. Néanmoins, au-delà de ces dernières, vous devez prêter attention à d’autres facteurs.
L’objectif ici est d’avoir un devis précis et détaillé pour éviter tous risques de malentendu entre le professionnel et le client.
Pour vous faire gagner un temps précieux, vous pouvez créer ce document via des logiciels spécialisés. Généralement, ceux que vous utilisez pour la rédaction de la facturation, sont tout à fait aptes à réaliser rapidement ce document. Nous vous conseillons vivement d’utiliser ce genre d’outils, qui vous faciliteront à la fois la gestion de votre entité, mais également le suivi de chantier.
Choisir le bon taux de TVA
Selon les travaux exécutés, le taux de TVA appliqué est différent. Pour cela, voici un rappel des quatre types de taux de TVA dans le secteur du BTP :
- TVA à 0 %, dite “nulle”, est réservée aux microentreprises et autoentreprises.
- TVA à 5.5 %, dite “réduite”, s'adresse aux chantiers d’amélioration de la qualité énergétique.
- TVA à 10 %, réservée aux travaux de rénovation.
- TVA à 20 %, dédiée aux travaux réalisés dans une habitation neuve.
Les coûts
Bien estimer les coûts est fondamental. En effet, si ces derniers sont estimés à la baisse, vous mettez votre structure en danger. A contrario, s’ils sont vus à la hausse, cela provoquera un malentendu auprès du client. Ainsi, il vaut mieux estimer parfaitement ses coûts.
Pour cela, dans le devis, vous devez porter une attention particulière aux points suivants :
- Les coûts de main d’œuvre.
- Les coûts de matériaux et de fournitures.
- Le taux de marge appliquée.
C’est certainement la partie du devis sur laquelle vous devez vous pencher le plus longtemps au cours de sa rédaction. C’est ce qui vous permettra de garantir la rentabilité de votre entreprise.
FAQ
Des mentions obligatoires doivent être mentionnées dans le devis tels que l’identité claire des deux parties, la date, le tarif HT et TTC, les conditions de paiement, le terme “devis”, ou encore la TVA appliquée.
Le secteur du BTP n’est pas concerné par l’obligation payante d’un devis. Le choix de la gratuité ou non, revient entièrement au prestataire selon ses envies et besoins.
Tout comme la question de la gratuité, la création d’un devis n’est pas obligatoire pour les professionnels du BTP, la décision leur revient. Néanmoins, nombreux sont les clients qui préfèrent avoir ce document avant de passer à l’achat.