L’importance d’un devis dans le bâtiment

Le devis sert à sécuriser la relation commerciale avec le client: lorsque ce dernier a donné son accord pour l'exécution de la prestation, il est engagé sur l'offre qui a été convenue.

devis dans le btp

Les devis de construction sont plus qu’une simple liste de prix des matériaux et des coûts de main-d’œuvre sur le chantier de construction. L’offre de construction est un véritable contrat qui peut relier un artisan à son client.

C’est aussi un outil efficace pour les bricoleurs à la recherche de chantiers. Il convient non seulement de convaincre le client, mais aussi d’apprendre à estimer l’immeuble afin de se conformer à la loi.

Comment réaliser un devis du bâtiment ?

Tous les professionnels de la construction doivent savoir faire un devis rapidement et efficacement.

L’importance du devis dans la construction ne doit pas être négligée car c’est l’un des outils les plus efficaces pour trouver un chantier de construction.

Qu’est-ce qu’un devis du bâtiment ?

Un devis BTP est un document permettant de commercialiser un service auprès de clients à la recherche d’un bricoleur.

Un devis est un document qui décrit avec précision le prix d’un projet de construction ou de rénovation.

Le devis est utile car :

  • Le cout des travaux est connu.
  • Les estimations de coûts peuvent confirmer les exigences légales des spécialistes du bâtiment.
  • Ce document peut convaincre le client de la crédibilité et du professionnalisme du prestataire.

Pour toute entreprise de construction, la réalisation d’un devis a pour but d’inciter les clients à signer un contrat avec l’entreprise et à démarrer un chantier.

Cependant, afin de le convaincre, le devis doit être dans un format correct et ordonné et contenir toutes les informations requises par la loi.

Comment faire un devis du bâtiment ?

La création d’une estimation des coûts de construction fait partie intégrante de toute activité de construction.

Pour cette raison, il est important de savoir créer un devis de construction rapidement et efficacement.

Voici comment rendre plus performant vos devis :

  • Évaluer avec précision les besoins des clients. Il est difficile de fournir un devis de construction sans se rendre directement sur place. Vous devez effectuer des mesures précises et spécifier clairement les besoins de votre client. Pour les gros projets, n’hésitez pas à faire un devis multi-lignes. Par conséquent, le client dispose d’informations précises sur votre prix et peut décider d’effectuer ce ou ses travaux.
  • Veuillez vérifier le prix. Pour établir un devis, vous devez connaître le coût du marché (en termes de matériaux et de services). Il existe un tarif ou un logiciel de facturation BTP qui peut fournir une base de données intéressante pour fixer correctement les prix. Créer un devis de construction sérieux et précis : Les devis de construction doivent être professionnels et sérieux. Si vous rédigez un devis à la hâte, le client n’est clairement pas convaincu.
  • Envoyez les offres rapidement : Plus vite, vous envoyez une offre, plus vite, vous la signerez. L’évaluation du bâtiment devrait idéalement être achevée en une semaine. Plus le traitement d’une offre est long, plus le client risque de trouver un autre commerçant.

Les mentions obligatoires

Peut importe le type de travaux à réaliser par l’entreprise : réparation, entretien, rénovation ou construction, les éléments suivants doivent être inscrits dans le devis du bâtiment :

Quel que soit le type de travaux effectués par l’entreprise (réparation, entretien, rénovation ou construction), les facteurs suivants doivent être inclus dans le devis de construction :

Entête contenant toutes les informations sur l’entreprise et le client. Vous y trouverez : l’en-tête de l’OFFRE, sa date de création, les informations légales de l’entreprise : coordonnées de l’entreprise comprenant la raison sociale, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, le numéro SIRET ou SIREN et le logo.

Il y a aussi des informations sur le client et l’adresse où le travail sera effectué. Le devis comprend un relevé détaillé indiquant la quantité et le prix de chaque prestation fournie, ainsi que les matériaux nécessaires à l’ensemble des travaux, le salaire horaire ou le taux au mètre carré de main d’œuvre, le montant total payé hors TVA, en % et en euros.

Un pied de page avec des notes importantes concernant la vérification du contrat. Il peut s’agir de la durée de validité de l’offre. Et enfin, un avis « bon pour accord », la marge réservée au client pour accepter le contrat.

Les logiciels pour devis du bâtiment

Les entreprises de construction peuvent bénéficier de l’utilisation d’un logiciel de devis de construction pour fournir aux clients des devis clairs et complets.

Le principe des logiciels de devis

Si vous souhaitez rationaliser la création d’offres de construction, c’est une bonne idée de rechercher le logiciel d’appel d’offres de construction. Le logiciel de devis construction est un outil de gestion comptable et financière développé selon les réglementations du secteur de la construction.

Cet outil facilite les tâches professionnelles telles que le suivi des paiements, la trésorerie générale et les rappels de factures impayées. En particulier, les solutions logicielles peuvent être adaptées aux actions en fonction des besoins de l’entreprise et de son budget.

La logique d’un logiciel pour devis BTP

Les logiciels de construction offrent de nombreux avantages aux entreprises de construction. Avec un logiciel de calcul de bâtiment, vous pouvez :

  • Bénéficier d’un gain de temps
  • Avoir un accès aux fichiers clients ;
  • Pas de problèmes suite au calculs
  • Une réalisation rapide de devis
  • Un suivis de l’évolution de travaux

En revanche, ces logiciels sont globalement tous payants

Liste de logiciels de devis bâtiment

Les logiciels de construction offrent de nombreux avantages aux entreprises de construction. Avec un logiciel de calcul de bâtiment, vous pouvez :

  1. Batifree ;
  2. Nego Facturation ;
  3. ProGBat ;
  4. Batappli ;
  5. Toiteck ;
  6. EBP Devis & Facturation ;
  7. Mediabat ;
  8. Extrabat ;
  9. InFAST, etc.

Recevoir des demandes de devis du bâtiment

S’il est important de savoir réaliser un devis dans le batiment, il est tout aussi important de recevoir une demande de devis.

La solution la plus efficace pour trouver des clients potentiels est de forcer leur présence sur internet. De plus, ne sous estimé pas la puissance du bouche-à-oreille, indispensable dans le domaine de la construction.

5/5 - (4 votes)

Un comptable, un expert-comptable, du conseil

Nos valeurs sont simples : être disponible, réactif et proche de vous ! Nos prestations sont complètes et tout-en-un, pas de surprise, on vous accompagne tout le long du développement de votre entreprise et pas seulement dans les écritures comptables.

Émergence de la durabilité et de l'éco-efficacité dans le BTP

L’émergence de la durabilité et de l’éco-efficacité dans le BTP

Contexte actuel du BTP et des enjeux environnementaux Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est un pilier fondamental de l’économie mondiale, représentant ...
Découvrir →
La caisse de congés payés

Les caisses de congés payés dans le BTP

Les entreprises du BTP et des travaux publics sont tenus d'adhérer à l'une des caisses de congés payés, voici quelques explications.
Découvrir →
Semaine des entreprises coopératives

La semaine de l’entreprise coopérative BTP 2023

Du 27 au 31 mars 2023 se déroulera la deuxième édition de la semaine de l'entreprise coopérative BTP"pilotée par le CCCA-BTP est organisée en partenariat ...
Découvrir →