Les difficultés dans le BTP
Le BTP a rencontré des difficultés ces dernières années suite à l’inflation, l’augmentation du cout des matériaux ainsi que la pénurie de matériaux.
Pour palier à ces difficultés, les entreprises doivent donc revoir le fonctionnement de leurs opérations de manière à optimiser le travail de leurs employés et optimiser leurs ressources. Opter pour une technologie adaptée à leurs besoins est donc indispensable.
Seules les entreprises qui abandonneront les modèles traditionnels, complexes et lents, seront en mesure de surmonter les défis à venir. Ainsi, les entreprises qui se seront munies de la bonne technologie pour organiser et exploiter leurs activités quotidiennes auront de plus grandes chances de résister à cette période de crise.
Les technologies dans le BTP
De nouveaux termes et ecosystèmes
- Construtech désigne un écosystème spécialisé dans le secteur de la construction et de la technologie. C’est une association entre les acteurs du BTP, et les start-up innovantes. Cette rencontre mène à la recherche de nouveaux procédés technologiques entre ces deux parties.
- Fintech : c’est un terme important à connaitre en BTP. La Fintech c’est une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’excellence du secteur en France et à l’étranger et de représenter les fintech françaises auprès des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème.
- Proptech : c’est l’application des technologies de l’information et de l’économie des plateformes au secteur immobilier. le but est de réaliser des transactions immobilières plus rapidement.
L'intégration de ces technologies
Beaucoup d’acteurs du BTP sont favorables à l’évolution du BTP avec la technologie.
59% d’entre eux pensent que le BTP doit se réinventer pour rester compétitif.
Selon les acteurs du BTP, ce changement passe bien par de nouveaux logiciels performants, de nouvelles applications puis par la transformation des métiers en enfin par l’évolution du matériel.
L’intégration des nouvelles technologies dans l’industrie de la construction a récemment pris de l’ampleur. Cette tendance est portée par la croissance des villes, des populations et des économies, ainsi que par la révolution de la communication à l’ère du BIG DATA. C’est pourquoi la technologie de la construction a pris un nouveau tournant et occupe une place très importante dans les discussions.
Les innovations apportent donc plusieurs points positifs au domaine du BTP, des avantages économiques et améliorant la compétitivité des entreprises de construction.
Quelques exemples de nouveautés technologiques
- Les systèmes de gestion de temps de projet en temps réel : ils permettent d’identifier rapidement les potentielles difficultés ainsi que de suivre en temps réel.
- La réalité augmentée et virtuelle : cela consiste en la visualisation de projets de construction, des projets en début de travaux et c’est également utilisé pour la formation des ouvriers.
- Les drones sont également une technologie très utile dans le BTP : effectivement, ils permettent la surveillance et la planification de chantiers, la cartographie et la prise de vue aérienne.
- Pour faciliter le travail des ouvriers du BTP des robots de construction sont utilisés pour la réalisation de tâches répétitives et dangereuses, comme le déplacement de matériaux ou la pose de briques.
- …