Gestion de la flotte automobile dans le BTP

La gestion de flotte est la gestion de l'utilisation et/ou de l'entretien d'une flotte de véhicules. Au sens large, il s'agit souvent de la gestion des chauffeurs.

gestion flotte véhicule

Des solutions innovantes pour la gestion de la flotte automobile

Dans notre pays comme en Europe, les différents groupes de véhicules ne sont pas les mêmes. Mais ces pays sont davantage liés à la gestion des parcs. Dans tous les cas, de plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels de gestion de flotte. Ceux-ci présentent de nombreux avantages. Il doit également être pris en compte dans la gestion du parc de véhicules.

Les avantages des logiciels de gestions

La diminution du cout de carburant

D’une part, il réduit le kilométrage et donc les frais de déplacement et de carburant. En effet, cette technique est très efficace pour planifier les tournées des véhicules. De plus, à mesure que la consommation de carburant diminue, les coûts associés à l’exploitation de la flotte diminuent par ailleurs. De plus, grâce à ces outils, toutes les charges de carburant peuvent toujours être suivies en détail.

Renforcer la sécurité des véhicules

D’une part, cela réduit le kilométrage et donc les frais de déplacement et de carburant. En fait, cette technique est très efficace pour planifier les itinéraires des véhicules. De plus, à mesure que la consommation de carburant baisse, les coûts associés à l’exploitation de la flotte réduisent pareillement. De plus, ces outils vous permettent de suivre en détail la charge de tous les réservoirs à tout moment. Vous pouvez utiliser le logiciel de gestion pour déterminer l’emplacement géographique du véhicule, mais en plus de l’emplacement du véhicule, il inclut des détails tels que les détecteurs d’événements de conduite, les mesures de vitesse du véhicule, l’emplacement du véhicule et l’identification du conducteur.

Gagner un temps considérable

Ces solutions pour le transport et la logistique peuvent analyser de nombreux paramètres. Ils vous permettent de garder une trace de tous les coûts associés à votre véhicule, y compris les coûts d’entretien. Ils peuvent centraliser toutes les données des véhicules, gérer les interventions des véhicules, analyser les coûts par type de véhicule et par marque et fournir des statistiques de rentabilité.

Mettre en place un poste dédié en interne

Ces solutions pour le transport et la logistique peuvent analyser de multiple paramètre. Ils vous permettent de garder une trace de tous les coûts associés à votre véhicule, y compris les coûts d’entretien. Ils peuvent centraliser toutes les données des véhicules, gérer les interventions des véhicules, analyser les coûts par type de véhicule et par marque et fournir des statistiques de rentabilité.

Avantages

  • Connaitre le processus de gestion de parc
  • Connaitre son parc automobile parfaitement

Inconvénients

  • Recruter d’autres salariés pour appuyer le gestionnaire et maximiser l’investissement initial

L’externalisation de la gestion

La deuxième option pour la gestion de flotte est l’externalisation, également connue sous le nom de « gestion de flotte ».

Il s’agit de sous-traiter la gestion de la flotte (en totalité ou en partie) à un tiers appelé « flotte ». Plus précisément, cette société indépendante peut :

  • Faire office d’intermédiaire avec vos fournisseurs
  • Vous conseillez sur le choix des véhicules
  • Vous accompagnez dans le pilotage de l’ensemble des processus de gestion de votre parc
  • Analyser et vous donner des pistes d’optimisation des coûts liés à votre flotte
  • Vous apportez une vision globale et consolidée

Avantages

  • Avoir une expertise métier
  • Vous recentrez sur votre cœur de métier
  • Optimiser le suivis de vos dépenses

Inconvénients

  • Budget plus important
  • Perte d’autonomie dans le cadre de la gestion du parc

Le pilotage de gestion de la flotte

Construire un parc automobile pratique et efficient

La croissance judicieuse de votre flotte commence par se poser les bonnes questions : que choisir entre acheter ou louer une voiture de mon entreprise ? Quel type de véhicule répondra aux besoins de vos employés ? Comment gérer correctement les coûts de ma flotte ?

Le choix d’un mode de financement

La première étape consiste à choisir la meilleure méthode de financement pour votre flotte. Vous avez plusieurs options pour cela :

  • La location courte durée (LCD)
  • La location moyenne durée (LMD)
  • La location longue durée (LLD)
  • La location avec option d’achat (LOA)

De manière générale, il existe deux types de véhicules : les véhicules particuliers (VP) pour le transport de personnes et les véhicules utilitaires légers (VUL) à usages spécifiques (camions, camionnettes, camionnettes, etc.), qui transportent des marchandises, du matériel ou des véhicules utilitaires légers. véhicule (VUL) impliqué dans le transport de personnes. ..

L’attribution des véhicules

Ensuite, vous devez déterminer la politique de la voiture (également connue sous le nom de politique de la voiture).

Ce document vous permet de définir des politiques générales d’entreprise pour votre flotte. Leur objectif est de permettre le contrôle de la flotte et le contrôle des coûts.

Cela comprend, entre autres, la mise à disposition de modèles de véhicules au TCO performant et conforme à la réglementation en vigueur. Par ailleurs, cette Charte Automobile précise les règles d’utilisation et d’attribution des véhicules de société. Un catalogue de véhicules contenant des modèles présélectionnés est fourni aux employés en fonction des besoins, des emplacements hiérarchiques et des règles définies.

Le choix des véhicules

Vous devez également choisir un véhicule adapté aux besoins et usages de vos collaborateurs. Ensuite, le type de déplacement (autoroutes, routes, villes), le temps de trajet moyen pour déterminer le type de moteur et de carburant, et l’encombrement du véhicule (transport de personnes, équipement, usage privé…).

Dans les dernières évolutions (Loi LOM, ZFE, etc.), la réflexion réglementaire fait également partie intégrante du choix du bon véhicule. Enfin, ce choix doit par ailleurs tenir compte de l’aspect fiscal, notamment pour les TVS (si le véhicule est imposable).

Entretenir et sécuriser sa flotte automobile

L’entretien des véhicules de l’entreprise et le traitement des réclamations sont deux facteurs à surveiller.

L’entretien des véhicules

Cette composante représente un poste de dépenses important dans le budget de la flotte. L’entretien régulier des véhicules permet aux gestionnaires d’optimiser et de prévenir les coûts. Cela évite des frais supplémentaires.

De plus, pour assurer la pérennité de la voiture de société et protéger les salariés, il est nécessaire de s’assurer que la voiture de société est en bon état de fonctionnement. Dans ce cas, les services de maintenance tels que le contrôle technique et la révision doivent être respectés de bonne foi. L’entretien des véhicules passe aussi par la sensibilisation des collaborateurs. En effet, le comportement d’un conducteur dans sa voiture influe sur son entretien.

Dans ce cas, le gestionnaire de flotte devrait être le porte-parole de ces questions. Les campagnes de sensibilisation sont un outil pour agir de manière responsable et former les collaborateurs à la prévention des risques liés aux sinistres.

La gestion des sinistres

Cette composante représente un poste de dépenses important dans le budget de la flotte. L’entretien régulier des véhicules permet aux gestionnaires d’optimiser et de prévenir les coûts. Cela évite des frais supplémentaires. De plus, pour assurer la pérennité de la voiture de société et protéger les salariés, il est nécessaire de s’assurer que la voiture de société est en bon état de fonctionnement.

Dans ce cas, les services de maintenance tels que le contrôle technique et la révision doivent être respectés de bonne foi. L’entretien des véhicules passe aussi par la sensibilisation des collaborateurs. En effet, le comportement d’un conducteur dans sa voiture influe sur son entretien. Dans ce cas, le gestionnaire de flotte devrait être le porte-parole de ces questions. Les campagnes de sensibilisation sont un outil pour agir de manière responsable et former les collaborateurs à la prévention des risques liés aux sinistres.

5/5 - (4 votes)
Un comptable, un expert-comptable, du conseil

Nos valeurs sont simples : être disponible, réactif et proche de vous ! Nos prestations sont complètes et tout-en-un, pas de surprise, on vous accompagne tout le long du développement de votre entreprise et pas seulement dans les écritures comptables.

amortissements matériels btp
Les amortissements du matériel
Quel taux d'amortissement choisir ? La durée d'amortissement d'un bien permet de connaître le taux à utiliser chaque année pour calculer la dotation aux amortissements. ...
Découvrir →
gestion flotte véhicule
Gestion de la flotte automobile dans le BTP
La gestion de flotte est la gestion de l'utilisation et/ou de l'entretien d'une flotte de véhicules. Au sens large, il s'agit souvent de la gestion ...
Découvrir →