Point sur les labels et certifications dans le bâtiment

Si une entreprise du BTP se veut respectueuse des normes en termes de respect des matériaux ou d'écologie, alors elle doit se renseigner sur les normes et labels existants.

labels normes btp

De nombreuses marques et certifications différentes existent dans l’industrie de la construction. Mais savez-vous lesquels sont indispensables pour les professionnels de ces industries ?

Label, certification et accréditation : définition

Les labels permettent de garantir la qualité d’un produit ou d’un service. Elles sont accordées aux professionnels de la construction par des fondations semi-publiques ou privées et des associations professionnelles. La certification, est-elle réglementée par la loi.

Ils seront délivrés aux professionnels par un organisme certificateur agrée et indépendant. L’accréditation est la reconnaissance formelle de la capacité d’une entreprise ou d’une organisation dans un domaine particulier. Cela signifie généralement que l’organisation détient l’accréditation.

La différence entre un label et une certification

Le label certifie la performance du matériau, de l’artisan ou du bâtiment. Il n’est pas requis par la loi dans le processus de certification. Des organismes privés peuvent délivrer des labels.

Contrairement aux labels, les certifications sont réglementées par la loi. Il s’agit de services, d’entreprises ou de produits. Pour exemple, vous avez la possibilité de certifier des bâtiments à une qualité supérieure à la réglementation en vigueur. C’est une vraie valeur ajoutée.

Investir dans une certification ou un label 

Pour garantir votre qualité et votre sécurité, il existe des labels ou des certificats. Ils permettent aux artisans d’être reconnus comme des experts dans le domaine.

En cas de besoins d’un client de l’aide de l’État, il peut même avoir besoin d’un certificat ou d’un label. Certaines offres ne sont ouvertes qu’aux entreprises certifiées.

Labels et certifications préférentielles dans le BTP

De nombreux labels existent dans le BTP, en voici quelques-uns :

  • Certification Qualibat

La certification Qualibat concerne de nombreux secteurs de la construction tels que les maçons, les plâtriers, les peintres et les menuisiers. Il vérifie les capacités techniques de l’entreprise. Aussi, diverses polices d’assurance avec le personnel seront envisagées.

Elle est obtenue par des audits et des suivis de chantier. Il peut être renouvelé tous les 4 ans.

  • Certification Qualifelec

Cette certification Qualifelec s’applique uniquement aux électriciens. Il reconnaît les compétences professionnelles d’un électricien et de son personnel. Les considérations économiques sont prises en compte et les commerçants s’engagent à proposer le juste prix.

Ce certificat est souvent exigé pour les enchères. Qualifelec est qualifié pour cinq domaines clés de l’ingénierie électrique et énergétique : courant haute tension, courant basse tension, équipements électriques hors eRN, énergies renouvelables et infrastructures.

Pour obtenir cette certification, il faut contacter Qualifelec.

  • Certification Quali’Eau

Les certifications QualiEau sont créées par la CAPEB et agréées par la DDASS et le Ministère de la Santé. Il est destiné aux professionnels de la plomberie et du chauffage.

Il prouve les compétences et l’expertise de ces professionnels. Pour être certifiés, les artisans doivent suivre une formation de 10 jours suivie d’un QCM.

  • Certification Qualit’EnR

Cette certification Qualite`EnR certifie que l’installateur d’un système d’énergie renouvelable est qualifié.

Les artisans certifiés bénéficieront d’une réduction sur l’assurance responsabilité civile professionnelle. Et cela permet à leurs clients de bénéficier de primes ou d’aides.

  • Entreprises du bâtiment : label important

Le label RGE est réservé aux entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique ou l’installation de systèmes alimentés par des énergies renouvelables. Les clients peuvent être éligibles à l’aide de l’État.

D’autres labels et certifications (qualité, environnement, etc.) peuvent vous intéresser selon votre activité et votre domaine d’expertise. Un comptable spécialisé dans la construction et les services publics peut vous renseigner et vous accompagner dans vos différentes démarches.

Les différents labels existants

Cette liste n’est pas exhaustive

BBC

BBC est un label pour les bâtiments peu énergivores pour le chauffage, l’eau chaude, la ventilation et l’éclairage. En moyenne, les bâtiments labellisés BBC sont 50% plus économiques que les autres bâtiments standards.

BBCA

BBCA Bâtiment Bas Carbone. Cela permet de mesurer l’exemplarité des bâtiments neufs ou en rénovation à l’aune de leur empreinte CO2. Pour mesurer cette empreinte carbone, on considère la construction des bâtiments (conception adaptée, choix des matériaux), l’exploitation (énergies renouvelables, etc.) et le stockage du carbone (matières premières, origine biogénique). Niveaux de performance : BBCA Standard, performance BBCA, BBCA Excellence.

Biosourcé

Le label réglementaire d’état Bâtiment Biosourcé est décerné par l’organisme Certivéa. L’obtention de ce label se fait en association d’une certification NF HQE ou NF HPE.

Effinergie

Le label BBC Effinergie est attribué aux bâtiments conformes à la RT (Réglementation Thermique) 2012. Selon les exigences du label BBC Effinergie, les bâtiments doivent être de qualité, offrir un certain confort de vie, respecter l’environnement et ne pas consommer d’énergie pour les futurs occupants.

HQE

Les bâtiments labellisés HQE respectent l’environnement dès le départ. Les habitations doivent garantir qu’elles n’affectent pas l’environnement extérieur (l’emplacement des habitations doit garantir un faible niveau sonore et l’élimination des déchets).

RGE

Reconnu Garant de l’Environnement. Le label RGE est attribué aux entreprises de construction qui respectent certaines normes de qualité lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie (installation de systèmes d’énergie renouvelable, isolation des murs, combles, etc.).

Un label RGE reconnu au niveau national est indispensable pour obtenir certaines subventions telles que les éco-prêts à taux zéro, les crédits d’impôt pour la transition énergétique, les subventions ANAH et les primes CEE. Le label RGE est une véritable norme de qualité, permettant d’identifier les artisans les plus compétents dans leur domaine. Pour l’obtenir, certaines exigences bien précises doivent être respectées. Il existe plusieurs organismes certificateurs : Qualibat ou Qualit`ENR.

Les certifications

Acermi

Label de l’Association de certification des matériaux isolants. Cela vous permet de certifier l’isolation en fonction des exigences acoustiques, mécaniques, de performance au feu et même de stabilité dimensionnelle. L’isolation ACERMI est pré-testée pour garantir l’efficacité énergétique lors de son utilisation.

Eco-Artisan

Certification CAPEB RGE Ajoute un plus à la certification RGE traditionnelle en exigeant un audit thermique préalable aux travaux.

NF habitat

Un certificat délivré par Qualitel, NF Habitat atteste de la haute qualité et de l’efficacité technique du logement considéré : qualité de vie, performance économique et respect de l’environnement au logement.

5/5 - (1 vote)

Un comptable, un expert-comptable, du conseil

Nos valeurs sont simples : être disponible, réactif et proche de vous ! Nos prestations sont complètes et tout-en-un, pas de surprise, on vous accompagne tout le long du développement de votre entreprise et pas seulement dans les écritures comptables.

aide-entreprise-btp 22

Les aides à la création d’entreprise dans le BTP en 2022

La création d'une entreprise comprends de multiples étapes comme le choix de sa forme juridique ou encore de son immatriculation.
Découvrir →
Comment créer son entreprise de menuiserie

Comment créer son entreprise de menuiserie ?

Découvrez les étapes clés pour créer votre entreprise de menuiserie : planification, financement, certifications, marketing et recrutement.
Découvrir →
Garantir la rentabilité d'une entreprise de btp

Comment garantir la rentabilité d’une entreprise dans le BTP ?

Découvrez des stratégies clés pour garantir la rentabilité de votre entreprise dans le BTP : maîtrise des coûts, gestion financière.
Découvrir →